Comment est déterminé le prix de vente des terrains au Burkina ?


L’achat d’un terrain est un acte important dans la vie d’une personne. Il s’agit d’une décision longuement réfléchie. Au Burkina Faso, la majorité des acquéreurs se plaignent du prix élevé des terrain par rapport aux pays voisins. Il est vrai qu’il existe une mercuriale des prix des terrains par région et par zone, mais cet acte, ineffectif, est seulement utilisé par l’administration fiscale dans la procédure d’évaluation. Dans ce article, nous vous expliquons les critères sur lesquels le prix des parcelles sont fondés au Burkina Faso.


Les critères spécifiques au Burkina


Pour la détermination des prix des terrains au Burkina, il existe des critères spécifiques au pays fondés sur des considérations d’ordre socio-politiques


Le prix est déterminé par le prix de vente d’une parcelle du voisinage


Pour estimer la valeur de son terrain au Burkina, le propriétaire analyse le marché immobilier local. En effet, il compare les prix de vente des terrains similaires dans le voisinage. Après cette étape, il se fait a une idée de la valeur de son terrain . Il contacte alors un intermédiaire immobilier ( agence immobilière ou démarcheur) et lui donne pour mission de vendre son bien au prix de référence du voisinage majorée de quelques milliers ou millions de francs.


le prix est déterminé par le besoin du vendeur


Dans la majorité des cas, au Burkina, le propriétaire d’un terrain décide de vendre son bien pour résoudre un problème ou effectuer un autre investissement. Dans ce cas il donne mandat de vendre son terrain à un prix qui suffise à la réalisation de son projet. Si le prix d’achat est inférieur à la somme nécessaire à la satisfaction de son besoin, il suspend sans autre mesure la procédure. Souvent le vendeur accepte même une avance sur le prix de vente lorsque cette avance est suffisante à la satisfaction de son besoin immédiat.


Le prix est déterminé par la qualité du titre du bien


Au Burkina Faso, depuis 2008 avec l’adoption de la loi portant promotion immobilière, les promoteurs immobiliers sont devenus les premiers acteurs de la vente du foncier. Ainsi, depuis cette date, la majorité des terrains est vendue par ces acteurs. Dans la pratique, après la conclusion du contrat de vente, les promoteurs remettaient aux acheteurs des attestations d’attribution de parcelle qui n’étaient souvent pas reconnues par l’administration centrale. Ceci dit, lorsqu’un particulier était propriétaire d’un terrain acquis auprès d’un promoteur immobilier et qu’il ne détenait par devers lui qu’une attestation d’attribution émanent du promoteur, le prix de vente de son terrain serait inférieur au prix de vente d’un terrain dont l’attestation d’attribution émane de la municipalité.


Le prix est déterminé par la qualité de l’acheteur


Dans certains cas, le vendeur, particulier ou professionnel de l’immobilier décide de vendre le terrain sans l’aide d’intermédiaires. Le contact entre les deux parties est alors direct. Dans le cas d’espèce, la qualité de l’acheteur a une influence considérable sur le prix de vente du terrain. Ainsi, la vente d’un terrain à un opérateur économique, à une personne issue de la diaspora ou à un étranger ( provenant de l’occident) permet d’espérer un gain allant jusqu’à 50%.


Les critères d’ordre général


Environnement, localisation géographique, nature du sol… plusieurs autres critères impactent également le prix du terrain au Burkina.


Le prix est déterminé par la localisation géographique du terrain


Sans surprise, les prix des terrains situés au centre-ville des agglomérations comme Ouagadougou ou Bobo Dioulasso sont plus élevés que ceux des villes secondaires ou situés à la périphérie des grandes villes. La localisation impacte donc le prix du terrain. Des différences existent aussi au sein d’une même zone. Ainsi, une parcelle au bord d’une route bitumée a plus de valeur qu’un terrain au bord d’une petite voie. Le nombre d’habitants dans le secteur du bien impacte également son prix de vente.


Le prix est déterminé par la viabilisation du terrain


Le terrain est-il raccordé à l’électricité ou à l’eau ? Il s’agit, en effet, d’un facteur essentiel pour évaluer la valeur d’un terrain . L’absence de ces commodités implique des travaux supplémentaires, onéreux et complexes, pour l’acquéreur (forages, installations solaires). Le prix d’un terrain non viabilisé est donc très souvent inférieur à celui d’une parcelle viabilisée.

Plan cadastral d’une zone aménagée avec toutes les commodités


Le prix est déterminé par typologie du terrain


La nature du sol est un critère essentiel pour déterminer le prix d’un terrain. Pour estimer la valeur d’un terrain, on tient compte par de ses données géologiques. Un se trouvant dans un bas-fond fait baisser le prix de vente du bien. L’acheteur devra, en effet, réaliser des opérations de drainage et de terrassement avant d’amorcer la construction de sa maison. Cela nécessite par conséquent un budget supplémentaire. Par exemple, en 2009, les parcelle en bordure du canal Mogho-Naaba se vendaient de sept à neuf millions de francs CFA. En 2012, les autorités municipales ont procédé à la pose des bornes indiquant que la zone est inondable. Quelques temps après cet acte, le prix des parcelles a baissé drastiquement et se revendaient entre quatre à cinq millions de francs CFA.


Le prix est déterminé par l’environnement du terrain

Le cadre de vie est évidemment un critère clé pour les acquéreurs. La présence de commodités, d’écoles ou encore de services publics permet d’augmenter le prix de vente d’un terrain. En revanche, une parcelle isolée, mal desservie par les transports en commun, peut voir sa valeur diminuer.

Enfin, la réputation du secteur, notamment en termes de sécurité, impacte le prix du bien.

Compare listings

Comparer